Scroll Top
AccompagnementS DES CONVOIS

Des Voitures Pilotes pour vos transports exceptionnels

Nous sommes une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de convois exceptionnels avec une expertise de plus de 13 ans dans le domaine. Nous sommes le partenaire idéal pour garantir la sécurité et la fluidité de vos transports.

Notre flotte de voitures pilotes est composée de professionnels expérimentés et formés (FIP & FCP à jour) qui possèdent une connaissance approfondie des itinéraires routiers pour assurer un accompagnement efficace.

Notre présence nationale, avec des voitures pilotes sur tout le territoire, permet de répondre à vos besoins partout en France dans les meilleurs délais.

MOTOS GUIDEURS POUR CONVOIS

Lors de l’accompagnement des convois exceptionnels, Euro Pilot Car utilise également des motos de guidage pour assurer une sécurité maximale sur la route. Les motos de guidage sont utilisées pour ouvrir la route et signaler le convoi.

Les pilotes moto sont des professionnels expérimentés et formés (FIG & FCG à jour) qui connaissent parfaitement les réglementations en matière de transport exceptionnel. Ils travaillent en étroite collaboration avec les voitures pilotes pour garantir la sécurité de tous.

01.

EN FRANCE, nous réalisons vos accompagnements de transports exceptionnels

Voitures PiloteS & Motos Guideurs

En France, l’organisation des accompagnements de convois exceptionnels est soumise à des réglementations strictes. Les convois doivent être préalablement autorisés par les autorités compétentes et les itinéraires doivent être planifiés avec précision. Euro Pilot Car dispose d’une des plus importantes flotte de Voitures Pilotes en France, nous sommes aussi spécialisés dans l’affrètement le cas échéant.

02.

À L’INTERNATIONAL, nous pilotons vos accompagnements de convois

Voitures pilotes en Europe

Au-delà des frontières françaises, Euro Pilot Car organise également des accompagnements de convois exceptionnels en Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Royaume-Uni. Les réglementations peuvent varier d’un pays à l’autre, ce qui rend l’organisation des accompagnements plus complexe. Toutefois, grâce à sa présence et son expérience sur le marché européen, Euro Pilot Car possède une connaissance approfondie des réglementations en vigueur dans ces pays et est en mesure de proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Règlementation des convois
& Voitures Pilotes

Quand est ce que l’on a besoin d’une voiture pilote ?

En France, selon la réglementation et en fonction de sa catégorie, un convoi exceptionnel devra obligatoirement être accompagné d’au moins une voiture pilote. Le nombre et le type d’accompagnement évoluent selon les prescriptions qui sont indiquées dans l’arrêté préfectoral.

Comment reconnaît-on une voiture pilote sur la route ?

Le format d’une voiture pilote sur un convoi exceptionnel est spécifique et doit répondre à certaines normes de sécurité et de visibilité. En France, la voiture pilote doit être équipée de gyrophares orange, d’un panneau « CONVOI EXCEPTIONNEL » visible de l’avant et de l’arrière. Elle doit également être munie d’un système de communication afin d’être en liaison avec l’ensemble des intervenants du convoi. En outre, le conducteur de la voiture pilote doit être titulaire d’une attestation de formation spécifique pour la conduite de véhicules d’accompagnements.

VOITURES D’ACCOMPAGNEMENT DES CONVOIS
Missions et obligations

QuELLES SONT LES MISSIONS D’UNE VOITURE PILOTE EN CONVOI EXCEPTIONNEL ?

En France, les véhicules d’accompagnement, ont pour mission première d’ouvrir la voie et de signaler la présence d’un convoi exceptionnel. Ils sont aussi, les yeux des conducteurs routiers, notamment lorsqu’ils sont positionnés à l’arrière.

La finalité est bien de garantir un maximum de sécurité pour le convoi, pour les équipes et bien sûr, les autres usagers de la route.

Quelle formation est nécessaire pour les voitures pilotes ?

En France, le code de la route impose aux conducteurs de voitures pilotes d’être titulaires du permis de conduire (période probatoire révolue), et de la formation professionnelle initiale conducteurs de véhicules de protection (FIP).

La FIP est une formation qui dure 3 jours consécutifs. Les stagiaires sont formés spécifiquement sur la réglementation des transports exceptionnels, les règles de circulation, la sécurité, les bonnes pratiques et les itinéraires de convois… Une épreuve finale valide l’obtention de la FIP.

La FIP a une validité de cinq ans. À l’issue, une journée de formation est nécessaire au travers de la FCP (Formation Continue Professionnelle).

Les motos guideurs quant à eux doivent être titulaires de la FIG Motos.

Notre partenaire formation est la société Euro Team.

 

Quelle EST la RÈGLE DE CIRCULATION EN PRÉSENCE D’UN CONVOI  ?

Depuis le 1er mars 2017, en application du décret n° 2017-16 du 6 janvier 2017, un convoi exceptionnel en mouvement ainsi que le ou les véhicules d’accompagnement sont désormais prioritaires aux intersections.

En leur présence, les autres usagers de la route devront adopter un comportement responsable en réduisant leur vitesse et en leur facilitant le passage.

La sécurité des voitures pilotes et guideurs est une priorité. Ils sont en première ligne lors d’un convoi. Nous rappelons donc qu’il est important, pour les autres usagers de la route, de rester patients, en cas de manœuvres de l’ensemble routier. Il est aussi important de ralentir lorsqu’un convoi est en vue. Il peut être nécessaire de s’arrêter pour ne pas mettre en danger nos équipes.

CONVOIS EXCEPTIONNELS

en toute sécurité

Votre devis de voitures pilotes, et d’accompagnements de convois exceptionnels

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions d’accompagnements de vos convois (voitures pilotes et motos guideurs) et pour discuter de vos besoins en matière de transport exceptionnel. Demandez votre devis personnalisé.